mercredi, novembre 22, 2006

UNE FEMME PARVIENDRA-T-ELLE A LA PLUS HAUTE CHARGE DE L'ETAT EN 2007 ?


Les Français auront-ils l'audace de porter à la Magistrature suprême en Mai 2007,Ségolène ROYAL, cette femme jeune, souriante,dynamique, imaginative et déterminée ?
Ce serait un événement sans précédent dans l'histoire des Républiques en France (même dans celle de la France).

L' "imagination au pouvoir" fut un slogan de Mai 68. Serait-ce rêver d'imaginer qu'une "République nouvelle" (une "sixième") inspire la "République gaullienne" usée et bloquée ?

J'imagine qu'à 85 ans (quel paradoxe!) je puisse connaître aussi ce "désir d'avenir" ? Certes, Ségolène ROYAL semble vouloir s'engager (et nous engager) vers des chemins inédits, ouverts et défiant les processus traditionnels ! Sans doute aussi, à cette heure, bien des incertitudes demeurent sur son parcours et sur son projet pour la France! Mais ce n'est pas un handicap en ce début.

Un jeune sociologue, Sébastien FATH livre sur son blog (http://blogdesebastienfath.hautefort.com) les 4 points forts de Ségolène ROYAL. Je les résume...mais lire l'ensemble du texte : "La pertinence sociologique et politique de la candidature de Ségolène ROYAL".

-- Les 4 points forts de Ségolène ROYAL :

1. Un discours ultramoderne. Recul par rapport aux utopies du "grand soir" : empirisme et modestie; politique de la "preuve". "L'ultramodernité apporte plus d'incertitude, plus d'inconfort; mais peut-être plus d'exigence de vérité aussi de la part de citoyens informés..."

2. Une relance démocratique : Remise à plat d'une culture politique trop monarchique; république plus proche des citoyens ("démocratie participative").

3. Une inscription maitrisée dans la mondialisation: ancrage maîtrisé (ni nationalisme cocardier, ni tentation atlantiste); discours fort sur la "nation française" et ses terroirs à défendre; démarche équilibrée sur l'immigration (ni surenchère répressive, ni angélisme républicain); estimation des enjeux écologiques posés par la globalisation (ni "rupture sarkosiste" du "modèle français"; ni sclérose de ce modèle); refus des tabous.

4. Approche critique de l'ultralibéralisme soixante-huitard. Retour à une éducation familiale (sécurisation des liens matrimoniaux; promotion du "congé parental"; contre la "chosification" des femmes). - Maintien des acquis de Mai 68 (émancipation de la femme et du couple...)

Ainsi, le débat politique qui s'annonce avec Nicolas SARKOZY (si sa candidature est confirmée) s'annonce grave, important, passionnant, rude et sans concession!...
Pierre CURIE

Aucun commentaire: