jeudi, mai 11, 2006

MA FAMILLE CURIE AU 17ème SIECLE (suite)

JEAN CURIE SECOND (1599-1660)

Il est né à Montbéliard le 4 novembre 1599, fils de Jean CURIE (dit "le Vieux") et de Thienne PAILLET. A la différence de son père, Jean (second de nom) fut tanneur à Montbéliard. Il connut avec sa famille la grande crise de la Guerre de Trente Ans (entre 1620 et 1650), marquée par les exactions des armées d'occupation, la famine et la peste. Après l'assassinat du roi de France, Henri IV, en 1610, le Comté de Montbéliard vécut sous le règnede Louis XIII, fils d'Henri IV, une période troublée, le prince Louis-Frédéric, règnant à Montbéliard.

Nouveau tremblement de terre le 20 mai 1621. Puis dès janvier 1622, Montbéliard fut me nacé par les armées du Comte MANSFELD. Le 13 mars 1622, la disette "s'est faicte de toutes choses par tout le pays, au sujet de l'argent tellement rehaussé que le povre peuple crioit après le bled es greniers de son Altesse qui a été contrainct de faire deslivrer toutes les septaines à ceux de la ville de Montbéliard, savoit aux povres nécessiteux six bichots de bled pour trois francs trois batz la quarte, et aux paysans nécessiteux six bichots par septmaine pour le mesme prix". Enfin, le 14 févier 1623, Montbéliard fut une nouvelle fois innondée.

Jean CURIE (second de nom), tanneur, épousa en premières noces Anne CUCUEL, le 10 octobre 1626. Anne CUCUEL, née le 10 septembre 1589, était la cinquième des six enfants du pasteur Samuel CUCUEL (1548-1622). En 1593, un incendie détruisit sa maison. Toute sa bibliothèque disparut dans le sinistre. Dans son testament (2 décembre 1612), le pasteur CUCUEL écrivait :"Par même moyen de legat et prevention, donnons à nostre fille Anne, non encore mariée (elle épousera Jean CURIE (2) quatorze ans plus tard), une part et portion de la contenue d'une carte de notre oiche aussi finage dudit Montbeliard, situé au lieu dit au Molle, contenant le total environ de trois quartes, entre le sieur TABELLION dudit lieu d'une part, et Claude JACQUIN d'autre : ou bien l'autre portion du curtil susmentionné, luy laissans le choix des deux..Que la ditte Véronique donne à ma fille Anne mon gonnel et ma cotte".

De ce premier mariage de Jean CURIE (2) et d'Anna CUCUEL naqirent trois fils et une fille: Adam, né le 23 mars 1630; Friederich, né le 8 mars 1632, Jean, né le 22 décembre 1636 et Suzanne, née le 29 mars 1635.

Le 28 novembre 1627, la peste se répandit encore dans tout le Pays de Mont béliard; elle durait toujours en juin et juillet 1628. Le prix du blé atteignit un taux excessif. Le peuple se nourrissait de pain d'avoine; les plus pauvres n'avaient d'autres aliments que des racines et l'herbe des prairies.

Püis à partir de 1629, ce fut l'occupation du Pays. Le 31 décembre de cette année-là, deux Compagnies d'Impériaux au nombre de six cents hommes sous les lordre du capitaine DARBOIS, vinrent prendre leurs quartiers dans le Comté de Montbéliard. Le pays leur fournit la solde et les vivres. "Nous pouvons méritoirement dire - ajoute un contemporain - que nous sommes parvenus en des temps de pleurs et de gémissements". De nouveau, le 17 septembre 1632, les habitants furent chargés de l'entretien d'une Compagnie d'Impériaux. Puis, en 1633, l'armée de Lorraine sous les ordre d'Ernest de MONTECUCULLI, commirent des dépradations et des excès en tous genres dans le Pays, illant et incendiant de nombreux villages, et menaçant Montbélaird. En 1633 encore, la Régence fit appel au Roi de France Louis XIII qui envoya des troupes de secours, qui devinrent à leur tour des troupes d'occupation. Alors, la guerre fit rage avec ses occupations successives des deux armées, française et autrichienne, dans le Pays. On pilla, brûla les villages environnants : Allenjoie, Fesches, Etupes, Exincourt... Frappés d'épouvante, les habitants des campagnes affluèrent à Montbéliard. En avril 1635, le duc de Lorraine avec 15.000 hommes occupa le Pays de Montbéliard et cerna la ville. Puis en juin 1635, la peste se répandit encore à Montbéliard et dans les environs. A Montbéliard même, il mourut 585 bourgeois, et en tout 2.000 habitants. A partir du 1er août 1637, Montbéliard et tout le Pays connurent quatre mois une maladie épidémique et contagieuse (la variole ?) qui décima la population.

Terrible époque! Jean CURIE (2), le tanneur, perdit sa première femme, Anne CUCUEL, le 15 janvier 1647. Nous ignorons dans quelles circonstances. Elle avait 58 ans et elle était de dix ans plus âgée que Jean CURIE (2).

Huit mois après le décès d'Anne CUCUEL, Jean CURIE (2) épousa en secondes noces, le 24 septembre 1647, Suzanne DUVERNOY, qui, elle-même, avait perdu son premier mari (sans doute aux environs de 1645-1647), Jean COLIN, un autre tanneur de Montbéliard, qu'elle avait épousé le 15 mai 1635. Quinze jours plus tard, le 1er juin 1635, une épidémie de peste ravageait une nouvelle fois, Montbéliard et ses environs, faisant 2.OOO morts à Montbéliard même (dont 585 Bourgeois).

De sa première union avec Jean COLIN, Suzanne DUVERNOY avait eu deux enfants: une fille (Suzanne COLIN), probablement en 1636, et un garçon (Nicolas COLIN),le 22 octobre 1641. Comment Jean CURIE (2) a-t-il connu sa seconde femme ? Jean COLIN et Jean CURIE (2) étaient tanneurs, l'un et l'autre. Peut-etre, travaillaient-ils ensemble ? A tout le moins, étaient-ils de proches voisins ? Suzanne COLIN, elle-même, était d'une longue lignée de tanneurs depuis le 16ème siècle!

Jean CURIE (2) mourut à Montbéliard le 5 juillet 1660, à l'âge de 61 ans. Suzanne DUVERNOY,sa seconde épouse, dut mourir relativement âgée, quelque temps avant le 11 mai 1683, date de la publication du testament qu'elle avait rédigé le 4 jui n 1677.

A la mort de Jean CURIE (2) en 1660, sa famille devait se composer des enfants de son premier mariage avec Anne CUCUEL, et en particulier Jean CURIE (troisième du nom), qui avait alors 24 ans (les trois autres enfants de ce mariage, Adam CURIE, Friederich CURIE et Suzanne CURIE, devaient avoir respectivement, 30 ans, 28 ans et 25 ans). De son second mariage avec Suzanne DUVERNOY, Jean CURIE (2) Pierre CURIE avait alors 12 ans et George CURIE, 6 ans.

Du premier mariage de Suzanne DUVERNOY avec Jean COLIN, leur fille aînée Suzanne COLIN épousa Jean CURIE (troisième du nom) le 29 mai 1660, environ deux mois après le décès de son père, Jean CURIE (2), le tanneur. Mais qu'était devenu Nicolas COLIN, fils cadet de Suzanne DUVERNOY et Jean COLIN, qui avait 19 ans à la mort de son "beau-père" (Jean CURIE 2) ?

Après son mariage avec Suzanne DUVERNOY, Jean CURIE (2), le tanneur, a connu une partie du règne du Prince Léopold-Frédéric (1631-1662) et de George II (1662-1669) : période plus calme que la précédente sousle signe du traité de paix de Westphalie (26 octobre 1648) entre l'Empereur d'Allemagne, la Suède et la France, et qui entraîna le départ de Montbéliard, le 11 juillet 1650, de la garnison française: ce qui donna lieu à de grandes réjouissances à Montbéliard, le 21 juillet. "L'on fit deux presches es esglises du Conté à l'honneur de la paix, et a-t-on tiré canon et jetté force fusées en manière de feux de joye". On recommença à sonner la cloche pour fermer les portes de la ville, à crier les "heures accoutumées", "à faire les gardes des portes par guet". Toutes les redevances seigneuriales furent remises à la population. Néanmoins, l'occupation française laissa le Pays désert et ravagé. On peut lire dans les "Ephémérides" de Charles DUVERNOY, ces paroles terribles : "La plupart des sujets ne vivoient plus que de glands, racines et charognes, jusqu'à ne s'abstenir (chose terrible) même de la chair humaine".

1 commentaire:

PeterBoyton a dit…

Monsieur le Pasteur,

Anne CUCUEL n'était elle pas veuve de Chrétien TENDON lorsqu'elle épouse Jean CURIE II?
Mon épouse descend apparemment du mariage TENDON-CUCUEL célébré à Saint Martin le 23/07/1616, Chrétien TENDON étant peut être décédé en 1625.
Merci de vos lumières généalogiques

Pierre BOITON
mel : pierre point boiton at gmail point com