samedi, août 12, 2006

DOUBLE JEU ?.....



RESOLUTION 1701 DE L'ONU ET INVASION DU LIBAN SUD PAR TSAHAL.

Double jeu d'Israël ? Dans le même temps, Ehud Olmert, premier ministre israélien donne son accord à la résolution de l'O.N.U. pour la cessation immédiate des hostilités au Liban (résolution 1701) et il donne ordre à son armée d'entrer en force au Liban Sud !...

Une fois encore, Israël fait fi des résolutions de l'O.N.U. Avi Pazner, le porte-parole du gouvernement israélien déclare que cette opération ne sera pas limitée dans le temps..

Israël craint-il qu'en cessant les hostilités, il n'avoue l'échec de sa politique et son initiative militaire au Liban, face au Hesbollah ?

Bonnes nouvelles, cependant :
- la presse et la gauche israéliennes sont de plus en plus critiques. "Olmert doit démissionner!", écrit Ari Shavit, éditorialiste du quotidien "Haaretz".

- plusieurs centaines de personnes ont participé jeudi 10 août à une manifestation contre la guerre au Liban devant le Ministère de la Défense à Tel-Aviv.

- le mouvement pacifiste "La Paix maintenant" a dénoncé l'extension de l'offensive et l'enlisement de Tsahal. "Nous ne pouvons plus nous taire et accepter que le pays soit entraîné dans une aventure militaire aussi dangereuse qu'inutile", a affirmé Yariv Oppenheimer, son porte-parole.

- 177 intellectuels juifs français dénoncent "l'offensive meurtrière d'Israël", dans un appel lancé à l'initiative du professeur de médecine Marcel-Francis Khan.

- Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, déplore "l'esprit communautaire des Juifs de France se retrouvant systématiquement autour d'Israël.

- l'ancien ambassadeur Stéphane Hessel estime que "c'est à la diaspora de pointer les erreurs du gouvernement israélien".

- l'ancien résistant, Raymond Aubrac craint que juifs et musulmans "deux communautés vulnérables" s'affrontent, chacun pensant défendre Israël et la Palestine ou le Liban. Il redoute aussi une poussée du sentiment "judéophobe" en France.

Aucun commentaire: