samedi, août 19, 2006

SOCIOLOGIE ET HERMENEUTIQUE






DE L'OBJET SOCIAL A L'OBJET SOCIOLOGIQUE.

-
L'objet de la sociologie est l'analyse des faits sociaux dans leurs différentes relations pour en saisir les significations. Le "vécu historique" est complexe, polysémique. La sociologie n'est pas seulement descriptive des faits sociaux;elle ne cherche donc pas à établir une "nomenclature", mais à dégager des systèmes structurés. La sociologie consiste à passer de l' "objet social" à l' "objet sociologique".

- L'"objet social" est le "vécu historique". Par exemple : le problème noir aux U.S.A.,; le Mouvement de Mai 68; la condition socio-économique des ouvriers français dans l'entreprise; la situation des travailleurs migrants en Europe et en France; la géo-politique du Moyen-Orient aujourd'hui; le comportement des Protestants réformés français en politique, etc...Il est impossible d'appréhender
directement
ce "vécu historique" par la seule observation et la seule description, à cause de sa complexité.

- L' "objet sociologique" est un "modèle d'analyse", une construction rationnelle, élaborée à partir d'un processus de traits pertinents dans la complexité du "vécu historique", par le choix de "variables". A cet effet, il convient de se donner un certain nombre de "règles", de "critères", caractérisant la "pertinence" du trait.

DE L'INTERPRETATION EN SOCIOLOGIE.

- L'interprétation au niveau des choix intervient de différentes manières: dans la délimitation du domaine de recherche; dans le choix de l'hypothèse de travail et dans celui des variables. Pourquoi délimite-t-on tel domaine plutôt que tel autre ? L''établissement de l'hypothèse de travail se fait en fonction d'un certain univers de représentations. La mise en corrélation des variables est un troisème niveau d'interprétation: pourquoi, en effet, telles variables plutôt que telles autres ? Au niveau de la lecture explicative interviennent soit une théorie sociologique, soit une idéologie, c'est-à-dire une "axiomatique" qui cherche à rendre compte du "vécu historique" dans le domaine délimité.

- Les garde-fous dans l'interprétation des phénomènes sociaux. La rigueur doit s'exercer dans la définition des domaines à analyser et des critères établis pour l'analyse. La validation du "modèle construit" sera le retour au réel dans le domaine délimité. C'est pourquoi, le "modèle", l'"objet sociologique" sera toujours un
outil provisoire
, jamais figé en instrment universel.

LA DOUBLE FONCTION DE LA SOCIOLOGIE.
- La sociologie, image photographique du "réel" à un moment donné ? Peut-on parler d'"objectivité" en sociologie ? Déjà, dans le passage de l'"ojet social" à l'"objet sociologique", du "vécu historique" au "modèle d'analyse", nous avons relevé l'impact de systèmes explicatifs ou de l'idéologie : donc, d'une "interprétation". De plus, dans sa finalité même, la sociologie est "herméneutique".

- La fonction intégratrice de la sociologie vise à interpréter les phénomènes sociaux en vue d'une meilleure adaptation à un système socio-culturel ou socio-éconmique déterminés. Il s'agit d'une "sociologie empirique". Par exemple, la sociologie américaine vise le plus souvent à une meilleure intégration au système socio-culturel américain, et parfois à sa propre justification. Cette influence se fait également sentir en France.

- La fonction "critique" de la sociologie s'exerce à un double niveau : l'analyse sociologique, le "modèle" sociologique qui tend à dégager l'"objet sociologique" de l'"objet social" doit dépasser la simple description "statique", l' "image photographique à un moment donné" pour parvenir à une "prise de conscience". A partir de cette "prise de conscience", la fonction "critique" de la sociologie doit pouvoir provoquer un "changement social".

Pierre Curie



Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce message est tout à fait intéressant, il présente ici un des rôles possibles de la sociologie comme l'herméneutique. Cependant, elle ne se cantonne pas uniquement à ce rôle