Henry CURIE (1665-1728/1733)
Henry CURIE, troisième enfant de Jean CURIE (3ème du nom) et de Suzanne COLIN, serait né à Montbéliard, le 18 décembre 1665, sous le règne du duc GEORGE II de Montbéliard. Nous ne possédons pas son acte de décès à Etupes, mais plusieurs indices donnent à penser qu'il serait décédé entre 1728 (date à laquelle il a signé avec Pierre BOURGOGNE, son beau-frère, les "Règles de la Communauté d'Etupes) et 1733 (date du décès de son épouse de son épouse, Catherine BOURGOGNE).
Il épousa, très vraisemblablement à Etupes, vers l'âge de vingt huit ans (aux alentours de 1693), Catherine BOURGOGNE, née entre 1665 et 1667. Ils eurent au moins sept enfants, nés à Etupes entre 1694 et 1708 : Marie CURIE, née vers 1694; Jean-Pierre CURIE, né vers 1696 et décédé avant 1769; Pierre-Nicolas CURIE, né vers 1698. Ce dernier enfant, bourgeois de Montbéliard, était boucher et il avait épousé, le 30 octobre 1730, Catherine-Marguerite BOURGOGNE (1708-1780); George CURIE, ancêtre de ma branche familiale au 18ème siècle, serait né en 170O ou 1701; Catherine CURIE, née le 19 août 1704, est décédée onze jours après sa naissance, le 31 août 1704; Jean-George CURIE, né le 3 août 1706, est décédé le 20 décembre 1782. Il épousa Catherine-Elisabeth RUET (1709-1773); il fut bourgeois de Montbéliard et bonnetier à Etupes; Anne-Catherine CURIE (27 décembre 1708-5 mai 1748), qui eut pour "parrain" Pierre DUVERNOY, fils de Jean DUVERNOY, pasteur à Etupes de 1704 à sa mort en 1727; et pour "marraine" Anne-Catherine BOURGOGNE, fille de Pierre BOURGOGNE jeune et d'Anne CURIE, soeur d'Henry CURIE.
Ainsi, pour la première fois, apparaît cette famille BOURGOGNE qui s'est trouvée au coeur d'un tissu serré de relations de parenté et de parrainages avec ma famille CURIE d'Etupes, tout au long du 18ème siècle.
Qui était cette famille BOURGOGNE ? L'étymologie du nom laisse supposer qu'elle était originaire du Comté de Bourgogne. En effet, Jehan de BOURGOGNE (d'Etupes) est devenu Jehan BOURGOGNE; au nom de la province fut accolé celui de baptême. Cette famille BOURGOGNE serait-elle aussi l'une de ces familles réfugiées au Pays de Montbéliard, après avoir échappé à l'interdiction d'être protestant réformé et à la persécution catholique dans le Comté de Bourgogne ?
En tout cas, l'ensemble de ces relations de parenté et de parrainages permet d'avancer avec une grande vraisemblance que vers 1650-1660 résidaient dans la région d'Etupes au moins quatre frères et soeur BOURGOGNE : Jean, Pierre, Catherine et George, qui se sont trouvés liés à la famille CURIE, installée dans la région et venue de Montbéliard. Deux d'entre eux ont été directement apparentés dans un "mariage croisé" : Catherine BOURGOGNE épousa Henry CURIE; et Jean BOURGOGNE, qui était bonnetier, épousa à Etupes Anne CURIE, soeur d'Henry CURIE, le 25 octobre 1707. Les deux autres frères BOURGOGNE furent Pierre, qui épousé Catherine VAUTIER, et George dont nous ignorons aujourd'hui qui fut sa femme.
En outre, nous savons que Jean BOURGOGNE et Anne CURIE eurent trois enfants : Joseph BOURGOGNE, né en 1709; Pierre BOURGOGNE, né en 1717 et Jean-Abraham BOURGOGNE, né en 1713.
Revenons à Henry CURIE, mon ancêtre. Né à Montbéliard, il semble y avoir résidé avec ses parents Jean CURIE (3ème du nom) et Suzanne COLIN, environ vingt huit ans, de sa naissance en 1665 à son mariage vers 1693, date à partir de laquelle il aurait résidé à Etupes. Quelles auraient été ses occupations et son métier à Montbéliard, avant son mariage ? A-t-il, lui aussi, participé à la gestion de la tannerie familiale ? Le dénombrement d'Etudes de 1713 indique du' "Honorable Henry CURIE", alors âgé de quarante huit ans, et époux de Catherine BOURGOGNE, elle aussi âgée de quarante huit ans, était "recteur d'Ecole au dit Etupes". Ils ont alors quatre garçons, âgés respectivement de dix sept, quinze, douze et sept ans; et deux filles de dix neuf et quatre ans.Il y est précisé qu' "ils ont semé six quartes de boige hastif, ils sèmeront douze quartes de froment et sept de boige de Carême; après avoir semé, il ne leur restera point de graine que elledu gage de maître d'école; ils ont deux boeufs de charrue, une cavalle, deux vaches, une génisse et deux veaux; il leur faudrait deux quartes et demie par semaine..."
Nous savons aussi qu'Henry CURIE était bonnetier et tailleur d'habits, et bourgeois de Montbéliard, ainsi que membre de la municipalité d'Etupes (ayant signé et peut-être aussi rédigé les "Règles de la Communauté d'Etupes en 1728).
Henry CURIE et Catherine BOURGOGNE ont donc vécu entre 1655 et 1733, c'est-à-dire pendant les quatre dernières années du règne du duc GEORGE II de Montbéliard, sous le règne du duc Léopold-Eberhard (1669-1723) et pendant quelques années du règne d'Eberhard-Louis (1723-1793), lequel n'a pas résidé à Montbéliard. Ainsi, la majeure partie de l'existence d'Henry CURIE s'est passée sous le règne du ducLéopold-Eberhard, prince particulièrement décrié à cause de ses histoires de maîtresses (des CURIE, en particulier...), dont il eut quelques vingt trois bâtards qu'il ne parvint jamais à faire légitimer. Prince dépensier et cupide, il n'hésita pas à promulguer une loi de "déshérence" qui dépossédait ses sujets, non seulement pour y installer des agriculteurs anabaptistes, expulsés d'Alsace de 1709 à 1713 par LOUIS XIV, mais aussi pour favoriser ses maîtresses. Il avait également dû faire face, à la fois à l'opposition intérieure d'une coalition de Bourgois du "Magistrat" et au danger extérieur.
En effet, pendant toute l'année 1700, de nouvelles incursions de troupes françaises de LOUIS XIV s'étaient produites dans le Comté. Des temples furent attribués au culte catholique (Saint-Maurice, Héricourt, Colombier-Fontaine, Voujaucourt, Antechaux, Saaint-Valbert). Par ailleurs, les relations étaient particulièrement mauvaises entre le duc Léopold-Eberhard et la bourgeoisie de Montébliard. En novembre 1705, celle-ci avait présenté un mémoire de griefs au duc qui l'avait rejété. Les trois Corps du "Magistrat" firent alors appel au Conseil de Régence qui s'informa et envoya deux de ses membres à Vienne auprès de l'Empereur pour le consulter. En 1706, Léopold-Eberhard sollicita auprès de Madame de MAINTENON, à l'insu de LOUIS XIV, l'appui de six régiments d'infanterie française pour exécuter le coup d'Etat qu'il méditait contre la Bourgeoisie. Un certain nombre de ces bourgeois, accusés de sédition, furent condamnés : Jacques BERDOT, tanneur; Jean FLAMAND, cordonnier; Jérémie FAILLARD, tailleur d'habits; Marc LIEVRE, tisserand; Marc-David PRONGEY, marchand; Jean-Frédéric RAYOT, tailleur d'habits; Adam MONIN, cordonnier.
Le 23 août 1706, Léopold-Eberhard établit une nouvelle Magistrature entièrement à sa dévotion; et le 30 décembre 1708, un traité amiable fut signé entre le duc et le bourgeoisie de Montbéliard qui mit fin à leurs démélés!
Toutefois, de plus en plus, la vie privée de Léopold-Eberhard excitait les murmures de ses sujets. En 1709, un nommé CARLIN fut condamné à avoir la langue fendue et au bannissement pour avoir dénigré publiquement le duc. En juin 1712, traversant vers dix heures du soir Audincourt pour se rendre au Château de Seloncourt où résidait sa maîtresse, Sébastienne CURIE, la voiture du duc essuya deux coups de feu !
Petite éclaircie dans le brouillard de ce règne : le 18 février 1709 naissait à Etupes Jean-Jacques DUVERNOY, fils du pasteur d'Etupes, Jean DUVERNOY, qui avait d'abord été pasteur au Ban-de-la-Roche de 1691 à 1694, et qu'il avait quitté "épuisé de fatigue". Un rapport d'inspection dit de lui, alors qu'il exerçait son ministère à Etupes : "Sa capacité et ses études sont en quelque sorte au-dessus de la médiocrité". Il eut cinq enfants : trois fils et deux filles. Le premier fut notaire à Montbéliard; le troisième fut "dans l'école du Recteur, déjà avancé, qui paraît être bon sujet pour l'étude".
Henry CURIE, alors maître d'école à Etupes, et Catherine BOURGOGNE, sa femme, avaient eu quelques mois auparavant une fille Anne-Catherine CURIE, née le 27 décembre 1708, et dont le parrain fut le frère de Jean-Jacques DUVERNOY : Pierre DUVERNOY .
Une autre famille CURIE (mais de quelle branche ?) s'illustra malencontreusement à cette époque, et fut liée au duc Léopold-Eberhard. Les Archives de Montbéliard de 1718 indiquent que la maison, située au 21 rue des Febvres à Montbéliard, datant de 1350, avait appartenu à "Jacques-Christophe CURIE, Conseiller de son Altesse Sérénissime Léopold Eberhard". Par ailleurs, une autre demeure de Montbéliard, située rue de la Citadelle, fut occupée au 19ème siècle par "le lieutenant COLIGNY, descendant des soeurs CURIE, baronnes de l'Espérance, ennoblies par Léopold-Eberhard".
Qui était cette famille CURIE, dite de "l'Espérance-Coligny" ?
A partir de 1674, LOUIS XIV qui occupait avec ses armées la Franche-Comté, faisait tout pour s'emparer du Comté de Montbéliard, lien indispensable entre ses possessions d'Alsace et celles de Franche-Comté. Le Prince GEORGE II de Montbéliard avait proclamé sa neutralité dans le conflit qui opposait LOUIS XIV aux Impériaux. En vain! Le 5 novembre 1676, l'armée française, sous le commandement du maréchal de Luxembourg, investit la ville de Motbéliard et la somma de se rendre. Ce qu'elle fit le 8 novembre. Elle n'avait, en effet, qu'une faible garnison, commandée par le capitaine Richard CURIE, dit "l'Espérance". Un peu auparavant, en avril 1675, la petite garnison d'Héricourt était commandée par le capitaine Jérémie CURIE.
Richard CURIE était-il parent de Jérémie CURIE ?Mais qui était-il lui-même ? Nous savons seulement qu'avant d'être soldat et officier, il avait été tailleur, et qu'il avait épousé Anne GERVAISOT, fille d'un boucher de Toul. Nous ignorons également quelle était son ascendance, et s'il existait une parenté avec notre lignée familiale !
Par contre, nous savons que Richard CURIE et Anne GERVAISOT eurent cinq enfants: un garçon (Jean-Gaspard CURIE) et quatre filles : Sébastienne, Henriette-Edwige, Polixène et Elisabeth-Charlotte. Toutes quatre furent les maîtresses du prince Léopold-Eberhard de Montbéliard. A la demande et aux frais du Prince, ces cinq enfants de Richard CURIE furent élevés par l'Empmereur Léopold Ier, baron et baronnes du Saint-Empire, sous le nom de "l'Espérance". De plus, le prince Léopold-Eberhard étant lui-même par sa mère, Anne de COLIGNY, un descendant de l'Amiral de COLIGNY (Anne de COLIGNY était son arrière-petite-fille), les quatre soeurs CURIE reçurent en outre le titre de baronnes de l'ESPERANCE-COLIGNY, titre qui fut confirmé par LOUIS XV. Ainsi s'explique le nom de ce lieutenant de COLIGNY, descendant des soeurs CURIE, lequel habita au 19ème siècle, cette demeure de la rue de la Citadelle à Montbéliard.
L'histoire des soeurs CURIE, baronnes de l'Espérance et du prince Léopold-Eberhar fut particulièrement complexe et tumultueuse. Dans le même temps, d'ailleurs, Léopold-Eberhard eut pour maîtresse la fille d'un boulanger de Miegnitz (en Silésie), Anne-Sabine HEDWIGER .
De ses maîtresses CURIE de l'Espérance-Coligny et HEDWIGER-SPONEK, le prince Léopold-Eberhard eut de nombreux enfants naturels qu'il chercha vainement à faire légitimer pour lui succéder. En particulier, d'Henriette-Edwige CURIE de l'Espérance-Coligny, il eut une fille Eléonore-Charlotte, Comtesse de Coligny, qui épousa George-Léopold de SPONEK, lui-même fils d'Anne-Sabine HEDWIGER-SPONEK et de Léopold-Eberhard : son demi-frère !...George-Léopold, comte de SPONEK fut désigné par Léopold-Eberhard comme prince héréditaire de Montbéliard; mais la famille l'ESPERANCE-COLIGNY ne put jamais prétendre à cette succession! ....
A Etupes, Henry CURIE eut certainement connaissance de ces péripéties. Il serait cocasse de savoir s'il fut directement lié à ces CURIE, proches du pouvoir de l'époque : le Comté de Motbéliard n'était-il pas "le pays des cousins" ? - et ce qu'Henry CURIE, mon ancêtre, a pu en penser ? D'autant que ce "Bourgeois de Montbéliard" qui exerçait en 1728 des responsabilités municipales à Etupes, dut, d'une manière ou d'une autre, avoir son mot à dire dans la vie sociale de son village.
Le duc Léopold-Eberhard mourut le 25 mars 1723, à cinquante trois ans, d'une attaque d'apoplexie.
vendredi, juillet 07, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
15 commentaires:
Here are some links that I believe will be interested
Here are some links that I believe will be interested
I like it! Good job. Go on.
»
What's up to every body, it's mу first paу a quicκ
visit of this web sitе; thiѕ wеb site contaіns remarkablе anԁ reаlly gοod informatіоn designed for viѕitοгs.
my site :: www.prweb.Com
Right here is the right ωeb site for evегyone whο hоpes tо find
out about thіs topic. You knoω а whole
lot its almost haгd tο arguе ωith you (not that I peгsonally will neeԁ tο…НaHa).
Yοu сегtainly ρut а brand neω ѕpіn οn a toρiс ωhich has been discuѕsed foг ԁecаԁeѕ.
Gгеаt stuff, just ωοnԁегful!
Also visit my web blog ; v2 cigs reviews
Its lіke you learn my mind! You seem to grasp so much abοut thiѕ, such as you ωrote the book in it
or ѕomethіng. I feel that уou could do with sоme
p.c. to pressure the mesѕage house a bіt, but other than thаt,
thаt іs great blοg. A fantаstic гead.
Ӏ will definitely be bаck.
My blog http://www.sfgate.Com
Нellο! I just ωοuld like to offеr you а big
thumbs up for your eхсеllent
information you havе herе οn this post.
I will be comіng bacκ tο your website fοr morе soοn.
Chеck out my pagе; Home laser hair
Gοod ԁay! Do you knoω if theу mаκе any plugins to asѕіst with Seaгсh Εngine Optimіzation?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm nоt seеіng vеry goοd gаіnѕ.
Ιf yοu know of аnу pleaѕe share.
Cheeгs!
Feel free to surf tο mу web ρаge v2 Cigs Reviews
Finе way of explаining, and ρlеаѕаnt piece оf wrіtіng to tаke data on the topiс of my pгesеntation foсus, which i am going to сonvey in
acаdеmy.
Αlso visit my homepage http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
Hello there! Thіs is my fiгst visit tο yοur blοg!
We are а group of voluntеers and starting a new proϳесt in a
сοmmunіty іn the same niсhe.
Your blog pгovided uѕ beneficial informatіοn tο work on.
You have dοne а extrаordinaгy ϳob!
mу wеb site :: Silk N Review
I love yοur blog.. vеry nice colors & theme.
Did you create thіѕ ωеbsіte
уourself or did you hire someone tо do it for уоu?
Plz гeply as I'm looking to design my own blog and would like to know where u got this from. appreciate it
my homepage: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
Ι will іmmedіately take hоlԁ of your rѕs fеed aѕ I can't find your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you'νе anу?
Pleаse pеrmit mе гecognize ѕo that I could
subscrіbe. Τhanκs.
Herе іѕ mу blοg pοѕt;
V2 Cigs Review
І ԁo not eѵеn unԁегstаnd how I stoρped up right here,
however I belіeveԁ this рut up used to be great.
I don't recognize who you might be however definitely you are going to a famous blogger should you aren't alгeaԁy.
Сheers!
Cheсk out my blog ... V2 Cigs Reviews
Enregistrer un commentaire